Fairesoimême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement .

3 participants

Aller en bas

Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement . Empty Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement .

Message par serpiko69 Dim 11 Jan 2009 - 4:21

Bonjour à tous,

Mon problème : une s****erie de machine à laver, marque FAR, modèle L 15 110.

En détail :

La machine lave du moins je pense, mais n'essore pas.
Le linge est trempé en sortie de cycle.
Déduction ? C'est la pompe...
Mais quand je mets le cycle vidange et bien , elle vidange ! L'eau est évacuée...
J'ai tout de même nettoyé la pompe et les tuyaux, quelques découvertes intéressantes mais rien de probant...

En la regardant fonctionner un cycle de lavage entier (plutôt long et ennuyeux comme expérience) , il me semble que le tambour ne se lance jamais à fond mais effectue des petits va et vient...

Bref...

Une idée ?

Mieux :

Une solution ?

Merci !

serpiko69

Messages : 6
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement . Empty Re: Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement .

Message par serpiko69 Dim 11 Jan 2009 - 4:32

Je sais les gars, c'est dimanche, j'en demande peut être beaucoup mais je suis à deux doigts de lui foutre le feu , histoire que mon linge ne soit plus humide !

serpiko69

Messages : 6
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement . Empty Re: Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement .

Message par serpiko69 Dim 11 Jan 2009 - 6:13

Je continu mon investigation en solo...

Je pense qu'il s'agit des charbons...
Je vois comment les changer, mais aucune idée de où les acheter...

serpiko69

Messages : 6
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement . Empty Re: Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement .

Message par Evally Dim 11 Jan 2009 - 10:44

Bonjour,

Pendant l'essorage, pouvez-vous faire une mesure de la tension aux bornes des charbons du moteur ?
Quand vous dites que le tambour ne se lance jamais à fond mais effectue des petits va-et-vient, c'est pas pendant le cycle d'essorage ?

Evally

Messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement . Empty Re: Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement .

Message par serpiko69 Dim 11 Jan 2009 - 11:27

Bonsoir,

Merci de l'intérêt porté .

Je dois pouvoir trouver un "potar" pour prendre des mesures.

Logiquement lors des cycles d'essorages, le tambour se lance au minimum à 500trs/min jusqu'à 1000trs/min...mais en se moment il se lance à peine et stoppe sa course...
Comme un manque de puissance d'où mon idée des charbons procurant un contact insuffisant...

Je me plante peut être, mais je ne vois pas d'où peut venir le problème...

serpiko69

Messages : 6
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement . Empty Re: Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement .

Message par Evally Lun 12 Jan 2009 - 9:44

Pour prendre les mesures, il vous faudra plutôt un voltmetre ou un multimetre. Un potard c'est un potentiometre ( une résistance avec un curseur)
Vérifier aussi la tachymétrie du moteur. Quand le moteur tourne, il doit renvoyer, par la tachymétrie, une tension représentative de sa vitesse de rotation. Vous pouvez aussi le vérifier mais là hors tension. Vous devez brancher le voltmètre sur la sortie tachymetre du moteur et en faisant tourner le moteur à la main, vous allez générer une tension. Si vous n'avez pas de tension, il faut vérifier l'aimant du tachymetre situé sur le moteur.

Evally

Messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement . Empty Re: Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement .

Message par serpiko69 Lun 12 Jan 2009 - 10:42

Merci de ces précisions très...précises !

Je commence à douter de ma première hypothèse concernant les charbons, je me penche bers le programmateur ne comprenant pas qu'il est mode essorage...qu'en pensez vous ?

serpiko69

Messages : 6
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement . Empty Re: Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement .

Message par Evally Mar 13 Jan 2009 - 9:25

Dans plus de 95%, le programmateur n'est pas en cause. Il réagit en fonction des infos qu'il a...
Faites donc une mesure de la tension au niveau des charbons pendant le cycle d'essorage et contrôler la tension que la tachy délivre quand vous tournez le moteur à la main. Nota : plus vous tournez vite, plus la tension sera importante.

Evally

Messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement . Empty Re: Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement .

Message par serpiko69 Mar 13 Jan 2009 - 11:03

Merci de la précision...
Je vais tester tout çà !

serpiko69

Messages : 6
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement . Empty Re: Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement .

Message par Lionel Ven 16 Jan 2009 - 20:21

Bonjour Serpiko69,

Il suffit souvent que la cuve ne se vide pas complètement à la fin du rinçage pour que l'essorage ne se lance pas. Cela peut venir du pressostat de niveau qui est défecteux et qui fournit une mauvaise information au programmateur.

Lionel.
Lionel
Lionel

Messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2009
Age : 78
Localisation : Seine & Marne

http://pagesperso-orange.fr/lionel.ponnelle

Revenir en haut Aller en bas

Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement . Empty Re: Machine à laver FAR L15 110 fonctionnant partiellement .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum